Le Salon des Achats et de L'environnement de Travail


 

CONFERENCES PLENIERES

 

09H30 à 10H15 - AGORA

L’achat de prestations incorporelles : quelle place pour les données ?


Quel est le cadre juridique actuel ? Quels sont les enjeux : portabilité, réversibilité, propriété… ? Et enfin, quelles évolutions à l’heure du RGPD, du big data, des algorithmes et de l’IA ? Retrouvez Maître Alain Bensoussan, avocat à la cour d’appel de Paris, spécialisé en droit des technologies avancées pour faire le point sur ce thème d’actualité.
Une conférence animée par Info Buro Mag organisée en partenariat avec Eben.

Animateur :

 Sophie DISTEL, Rédactrice en chef, Info Buro Mag

 

Intervenant :

 Maître Alain BENSOUSSAN, Avocat à la cour d’appel de Paris, spécialisé en droit des technologies avancées,

 

 

10H30 à 11H15 - AGORA

La dématérialisation, pierre angulaire de votre déménagement d’entreprise. Interview croisée et retour d’expérience du Groupe Valophis


Un déménagement d’entreprise est une opération délicate d’un point de vue organisationnel, comment en parallèle intégrer un projet de dématérialisation transversale dans l’entreprise.
Un retour d’expérience fort du Groupe Valophis, quels enjeux, quelle méthodologie, quelle communication, les impacts, les bonnes pratiques autant de réponses que nous essayerons de vous faire partager.

Intervenants :

 Frank SIMON, Directeur Général, Iris France

 Olivier MAIZERET, DSI, Groupe Valophis

 

11H15 à 11H45 - AGORA

Panorama des experts du bonheur au travail


Avec la participation des sociétés exposantes : 

AURA / BORNEO / CLAC DES DOIGTS / E-ZENMAX / FEEDBACK NOW France / FIDENSIO / HOOMANO / JOAM / NESPRESSO / POTAGER CITY / YUZZU / SCENTYS / THE CORPORATE GYM & WELLBEING / TRAIN ME



11H45 à 12H30 - Agora

Le label haute qualité humaine dans les métiers de service

Intervenants :

Denis POLLET, Directeur national de production, GSF
Florence Docteur BENICHOUX , Directrice générale fondatrice auteure de et si on travaillait autrement ? la méthode hqh en pratique, Better Human Compagnie Editions Eyrolles


12H30 à 13H00 - AGORA

Panorama des experts de l’innovation


Avec la participation des sociétés startups exposantes du Village Innovations : BIOM PARIS / DESKEO / GASTON / LA BELLE BROUETTE / LA PAUSE BASKETS / MY ART IS RICH / SPENDESK

 

13H45 à 14H45 - AGORA

Comment faire de vos espaces de travail un levier de transformation d’entreprise ?


Les questions à se poser et les clés de la réussite : 
• RH & change : Les « news ways of working » : comment organiser les lieux et temps de travail de demain ?
• Digital : Comment faire les bons choix technologiques dans un contexte en mouvement permanent ?
• Services au personnel : Quels services pour quels résultats attendus ? 
• Pilotage et coordination : Comment sécuriser votre projet ?
Conférence organisée par le cabinet Wavestone, et illustrée par plusieurs témoignages et retours d’expériences de grands projets. 


Intervenants :

 Abdul OTMAN, Animateur,

 Jean-François BOUILLE, Directeur immobilier et moyens généraux, Groupe MAIF

 Pierre ALLARD, Manager, Wavestone

 Marc GODARD, Manager, Wavestone

 Bertrand JASSON, Directeur de l'Immobilier du groupe, ORANGE

 Luc JEANNIN-NALTET, Manager, BNP PARIBAS et animateur QVT de l’Association des Cadres de Direction du groupe

 

15H00 à 15H45 - AGORA

Conférence participative. Réinventer le travail hors les murs de l’entreprise


Au cours d'un atelier collaboratif de 45 minutes vous devenez acteurs d’un travail interactif innovant qui vous projette dans l’univers du travail de demain. Loopartoo.com et Nod-A vous propose de plonger au cœur du réel. Vous imaginerez, en petits groupes, des idées nouvelles grâce à la méthode de brainstorming IdeaMaker®.
Découvrez la méthode dans un format accéléré et laissez-vous convaincre par ces nouveaux modes de travail !
Notre promesse ? : vous repartirez de cet atelier avec une vingtaine d’idées nouvelles, concrètes, réalistes et réalisables en 2018, dans votre entreprise.

Intervenants :

 Tobias RICHE, Animateur, NOD A

 Anthony BIANCHI, NOD A

 Marc A, Co-fondateur, Loopartoo.com

 Marc B, Co-fondateur, Loopartoo.com

 

 

16H00 à 17H00 - AGORA

Le bonheur au travail est-il vecteur de performance ?


Le thème du bonheur au travail enflamme la médiasphère ! Apparue voici quelques années, le sujet du bonheur au travail suscite débats passionnés, études et ouvrages en rafale et a même mené à la création de la première université ! Peut-on ressentir du bonheur au travail ? Les salariés comme les entreprises restent éloignés du débat philosophique et semblent s’approprier le concept. Pour leur plus grand bénéfice mutuel ? Décryptage 

Intervenants :

 Alexandre JOST, Fondateur, Fabrique Spinoza et de l’Université du Bonheur au Travail

 Daniele LINHART, Sociologue du travail, directrice de recherche CNRS professeur , Université Paris X

 Hélène VALENTIN, Directeur de la Transformation Excellence et Bien-Être au Travail, Groupe AVEM



17H00 à 18H00 - AGORA

Les achats indirects en 2030 : enjeux et perspectives


Plus digitaux, plus glocaux, plus collaboratifs, plus responsables, plus focalisés sur les usages et le pilotage de la performance des contrats… ? Comment les directeurs achats indirects se rêvent-ils en 2030 ? Echanges de visions entre directeurs achats indirects. 

Intervenants :

 Catherina THEODOROU, Secrétaire Générale, ACA

 Arnaud MINVIELLE, Ancien Directeur Général Co-fondateur, BPCE Achats ADRA - Association des Directeurs et Responsables Achats

 Marie CALLAUTI, Directrice Adjointe Achats, GSF

 



CONFERENCES ARSEG

 

 

09H30 à 11H00 - FLORENCE

Smart workspace : à quoi ressemblera l’espace de travail intelligent ?


• A centrer sur les aspects techno compte-tenu de la plage horaire réduite : quels apports possibles des tendances actuelles (immersion et 3D, IA, plateformes…) ?
• Intégrer les sujets domotique et IA
• Ajouter des notions de bâtiment solidaire et humain. Cela rentrera dans le cadre de la charte que l’ARSEG a signé (Charte d'engagement volontaire pour le déploiement des bâtiments connectés et communicants en France) 

Intervenants :

 René BRICAU, Directeur de l'exploitation et des services aux occupants, Orange, Direction de l'immobilier groupe DIG utilisateurs

 Philippe DRESTO, Président, Observatoire National du Bâtiment

 Joris GIAI-CHECA, Business development manager, Hoomano

 Marie SCHNEEGANS, Présidente Fondatrice, Never Eat Alone Workwell

 Thierry ALLIO, Real Estate and Facilities Management Head for France Europe Hub, Ericsson France

 

 

14H45 à 15H45 - FLORENCE

Etude : flexibilité et projet de transformation de l’environnement de travail – l’évolution du bureau traditionnel


• Enjeux, impacts, contraintes et limites du travail fluide et mobile avec retour graphique des projets réalisés ou en cours des membres de l’ARSEG 
• Enjeux, impacts, contraintes et limites du travail fluide et mobile avec retour graphique des projets réalisés ou en cours des membres de l’ARSEG
• Présentation de la nouvelle étude ARSEG 
• Retours AVIVA (Thomas Bauer, dir de la transfo) et TOTAL (vote des salariés pour le futur HQ) ?

Intervenants :

 Olivier GICQUEL DES TOUCHES, Responsable Pôle Etudes & Prospective, Arseg

 Audrey GASQ, Responsable de l'unité gestion des sites tertiaires, RATP

 Lhocine ALIOUANE, Responsable maîtrise d'ouvrage et développement de projets, direction de l'immobilier et des services, Air France

 Grégoire THAIS, Chargé de mission pôle études et prospective, Arseg

 

 

WORKSHOPS

10H00 à 10H45 - WORKSHOP

WORKSHOP SILEX : Comment les nouvelles technologies permettent d'apporter des réponses concrètes aux besoins des clients internes tout en renforçant le rôle des Achats ?


Les récentes notions de digitalisation, assistants d'achats, Big Data ou encore intelligence artificielle sont encore peu palpables pour les acheteurs : cas d'usage, ROI, complexité d'intégration... Alain Alleaume, expert des processus achats et PDG du cabinet Altaris, et Quentin Fournela, dirigeant de la startup Silex, s'attacheront à clarifier ces sujets au travers de cas concrets.

Intervenants :

 Quentin FOURNELA, VP Marketing, Silex

 Alain ALLEAUME, PDG, Altaris



11H00 à 11H45
 - WORKSHOP

WORKSHOP SAMSUNG : Les solutions digitales au service de la collaboration et de la productivité dans l’entreprise


Face à de multiple défis: RH, maîtrise des coûts, productivité, data, qualité de vie au travail…les entreprises voient dans le digitale de réelles solutions.
Samsung, expert de la digitalisation, accompagne ces entreprises dans leur transformation. 

Intervenant :

 Virginie LE LIEVRE, Directrice Marketing, Samsung Display



15H00 à 15H45
 - WORKSHOP

WORKSHOP GOODWEASE : Comment le digital transforme sur le sourcing fournisseurs par l’apport de tous les collaborateurs


La connaissance des collaborateurs est une richesse, aujourd’hui, peu exploitée.
Les nouveaux outils collaboratifs permettent de récupérer et d’agréger cette masse de données afin de créer un référentiel commun de connaissances autour de l’information fournisseur.

Intervenants :

 Stéphane CARMONA, Goodwease

 Stéphane BERINGUEL, Goodwease

 

ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL


09H15 à 09H45 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

La mesure à chaud de la satisfaction salarié pour une interaction en temps réel

Intervenant :

 Jean-Michel MANSUY, Feedback


09H45 à 10H15 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Fidélisez vos collaborateurs avec la e-conciergerie by Fidensio


Découvrez comment valoriser votre marque employeur à travers la solution de e-conciergerie Fidensio.

Intervenant :

 Johan MELAB, Co-founder, Fidensio



10H15 à 10H45 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Démonstration de massages assis en entreprise (2x15mn)


Le massage Amma assis procure un état profond de relaxation et de bien-être. Il est d’une efficacité remarquable. C’est le massage idéal au travail. Il permet de redynamiser et oublier son stress. Il aide à soulager les douleurs liées aux mauvaises postures et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). Les collaborateurs retrouvent ainsi une meilleure qualité de vie au travail. 

Intervenant :

 Praticiens en massages bien-être

 

 

10H45 à 11H15 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Facilitez l’organisation du travail et la gestion de vos bâtiments avec un robot pepper


L'innovation robotique sociale au coeur de votre organisation ! Ou comment assister votre CHO ou facility manager dans ses missions, apporter plus de convivialité dans vos locaux et accroitre le bien être au travail pour vos collaborateurs. 

Intervenants :

 Joris GIAI CHECA, Responsable Commercial, Hoomano

 Ali BEN TAIEB, Business Relation Manager , Hoomano



11H15 à 11H45 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

La biophilie au service de la QVT 


Découvrez comment la végétalisation de vos espaces de travail et l'intégration du vivant dans vos bureaux peut impacter la performance de vos équipes. AURA vous explique comment améliorer le bien-être des salariés grâce à la biophilie.  

Intervenants :

 Thomas DEMERENS, Aura

 Bertrand MUNIER, Aura

 Laure MAYOUX, Aura



11H45 à 12H15 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Le parfum, vecteur du bien-être au travail


La mission de Scentys est d’apporter le parfum à tous, partout, en le diffusant dans l’air en toute sécurité. Présent à tous les instants de la vie, le parfum s’associe instinctivement à la convivialité dans une entrée, au partage dans un salon, à l’accueil dans une boutique, à l’intimité dans une chambre, à la concentration dans un bureau. Scentys permet au parfum de devenir indissociable d’un art de vivre qui fait la part belle aux expériences sensorielles et immersives.
Scentys propose auprès des plus grandes marques et entreprises des expériences sensorielles immersives au travers de nouveaux gestes parfum, grâce à plusieurs innovations brevetées. Scentys propose de remettre notre sens olfactif au cœur de notre quotidien. 
Scentys développe depuis sa création de nouveaux usages du parfum et apporte une alternative innovante aux méthodes classiques de diffusion de parfum. Scentys conçoit, développe et fabrique aussi ses propres solutions technologiques de diffusion de parfum.

Intervenant :

 David SUISSA, Fondateur, Scentys


12H15 à 12H45 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

L'activité physique au service du bien-être des collaborateurs


L'activité physique permet de faciliter les liens entre collaborateurs, optimiser leurs performances et attirer/conserver les talents. 

Intervenant :

 Gatien LETARTRE, Train Me



14H00 à 14H30 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

C’est quoi mon bonheur dans mon travail ?


Personne n’est plus responsable de mon bonheur que moi même. Pleine conscience et introspection ludique au boulot ! Partage de méthodes quotidiennes et d’outils à tester au travail et à la maison. 

Intervenant :

 Tiphaine HERRY, Animatrice de joie au service de l’émotion client. Chef de projets communication & marketing digital. Formatrice en Centre de Relation Client. (Diplômée et membre de l’académie Spinoza.), Borneo



14H30 à 15H00 - WORKSHOP

Le Before-Work ... ou comment le petit déjeuner a pris toute sa place au travail


Le Before-Work ... ou comment le petit déjeuner a pris toute sa place au travail
Comment le petit-déjeuner est devenu en quelques années un élément essentiel dans la vie de l’entreprise ? Entre nouvelles offres et moments de partage, la pause-café devient un rendez-vous incontournable. 

Intervenants :

 Gaëlle BART, Directrice des Clients Nationaux, Nespresso Professionnel

 Stéphane HARTMANN, Directeur du Marché Immobilier Tertiaire, Sodexo Entreprises

 

 

15H00 à 15H30 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Bien-être au travail - L'alimentation : un enjeu pour attirer (et garder) les talents


L’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail bouleverse le management. Leurs attentes sont différentes et il faut les satisfaire tout en restant une entreprise compétitive… Sport, salle de sieste, événements corporate… Les employeurs multiplient les initiatives pour apporter du bien-être à leurs équipes. Parmi elles : l'alimentation. Aider ses collaborateurs à se nourrir mieux est devenu une question stratégique. Cela passe par la cantine du midi mais aussi la livraison de corbeilles de fruits pour combler les petites faims et l'accès à des box de fruits et légumes responsables.

Intervenant :

 Jeremy COLAS , Potager City

 

 

15H30 à 16H00 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Comment passer du fitness au Wellbeing en entreprise ?


Présentation de l’évolution du Fitness en entreprise vers un Wellbeing Global

Intervenant :

 Lola GALLEGO, Sales & Marketing, The Corporate Gym

 

 

16H00 à 16H30 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Démonstration Amma


Le Amma a pour objectif d'éliminer les tensions du corps. Il participe à lutte contre les troubles musculosquelettiques et contre le stress au travail. 


17H00 à 17H45 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Clac des Doigts votre assistant personnel


Clac des Doigts est une conciergerie digitale revisité, mettant à disposition des assistants personnels pour s'occuper de toutes les demandes professionnels et personnels du quotidien : réservations, renseignements, administratives, voyages, événementielles, livraisons, pressing... Une fois inscrit, il suffit d'envoyer un SMS et de valider le devis pour que la magie opère et que les génies-concierges s'occupent de tout. 

Intervenants :

 Arnaud BARDY, Clac Des Doigts

 Maxime RASSION, Clac Des Doigts

 

 

ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

09H30 à 10H00 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

Réduire efficacement ses dépenses de courrier


Les solutions SOLIPOST de L’ATELIER du COURRIER : affranchissement économique et distribution locale de courrier
En fin de présentation : Le Plus de l’Entreprise Adaptée.

Intervenants :

 Laurent LACHAUD, L'Atelier du Courrier

 Gérard DEMARS, L'Atelier du Courrier



10H15 à 10H45 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

Du document au digital pratique


Maquetting, l’agence opérationnelle pour tous vos projets de communication print ou digitaux et vos opérations de marketing direct. 

Intervenants :

 Jean-Dominique MERIO, Maquetting

 Éric GODALLIER , Maquetting

 Guillaume CARTIER , Maquetting



11H00 à 11H30 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

RGPD êtes-vous prêts ?


Comment intégrer la sécurité documentaire dans le RGPD 

Intervenant :

 Nicolas MARTINEAU, Terface



11H45 à 12H15 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

Accélérer la transformation digitale de votre organisation grâce à la dématérialisation des documents et aux nouvelles normes et réglementations


Les récentes réglementations et normes vont accélérer la transformation digitale des organisations et la dématérialisation de leurs documents : norme numérisation NF Z42-026, loi macron (dématérialisation des factures), documents à valeur probatoire, signature électronique, RGPD … La dématérialisation et la reconnaissance des données documentaires aideront les organisation à identifier, trier, extraire et exploiter les données présentes sur les documents papiers et numériques. Découvrez les solutions de numérisation scanners Fujitsu et solutions logicielles de capture Kofax. 

Intervenants :

 Julien TISSERAND, Senior Key Account Manager, SPIGRAPH

 Guillaume VILLENEUVE, Regional Sales Manager France, BeNeLux – FUJITSU

 

 

14H00 à 14H30 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

La gestion de vos supports d’informations : archiver ou jeter


D cube répond à l’amélioration du bien-être au travail, une meilleure gestion des compétences, à la création de valeur pour l’entreprise, à la pérennité de son organisation et de son modèle économique, une réelle conscience écologique, à la relation durable avec ses fournisseurs et clients. En réalisant un service de destruction de supports d’informations sur site et de recyclage, de façon ponctuelle ou récurrente.

Intervenant :

 Alexis MALARD, PDG, D Cube

 

 

14H45 à 15H15 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

Le RGDP et la sécurité des données papier

Intervenant :

 Julien HUET, Shred-It

 


16H15 à 16H45
 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

La dématérialisation pierre angulaire de votre déménagement d’entreprise

Intervenants :

 Pierre GIRARDOT, Iris France

 Franck SIMON, Iris France



Partenaires
Participants