Le Salon des Achats et de L'environnement de Travail


 


CONFERENCE PLENIERE D'OUVERTURE

 

09H30 à 11H00 – AGORA

Transformation digitale de l’entreprise : quels impacts pour les fonctions achats indirects et environnement de travail ?

 

S’il y a une chose dont on peut être à peu près certain, c’est qu’aucune entreprise n’échappera à un avenir où les gens et les objets seront interconnectés à tout moment, en tout lieu, avec n’importe quel appareil. Et le numérique ne touchera plus seulement la manière dont on commercialise produits ou services mais l’activité professionnelle dans son ensemble. Y compris les fonctions achats indirects et environnement de travail. Regards croisés d’experts. 
 

Intervenants :

 Gilbert BLAISE, Président Arseg et Directeur de l'Environnement de Travail, SNCF

 Franck DOUAU, Président, ACA, Responsable Pôle Achats et Services Généraux LVMH

 Fabienne TORRENTI, Directrice de l'environnement de travail DET de l'année 2017, Carrefour France

 Guy KLEIBER, Directeur immobilier et services, Groupe BPCE

 David ERNEST, Vice-Président, Sypemi

 Fabrice MENELOT, Président Fondateur, CROP&CO

 

 

CONFERENCES PLENIERES

 

11H00 à 11H30 - AGORA
Panorama des experts de la digitalisation
 

Avec la participation des sociétés exposantes : D CUBE INFOBUROMAG IRIS FRANCE L'ATELIER DU COURRIER MAQUETTING PRETRI SHRED IT SPIGRAPH TERFACE WORKPLACE MAGAZINE
 

11H30 à 12H15 – AGORA

Hospitality Management, quels enseignements peut-on tirer de l’hôtellerie pour nos espaces de travail ?

 

Les codes de l’hôtellerie sont de plus en plus transposés au Facility Management et contribuent à fidéliser les best performers, attirer les talents, séduire les visiteurs. Nouvelles applis, nouveaux services, nouveaux espaces, nouveaux métiers : dans quel cas les mettre en place ? 

 

Intervenants :

Katia BOURGEAIS CREMEL, Directrice Branding et Marketing, ISS

Christophe BURCKART, Directeur Général France et Afrique du Nord, REGUS ET SPACES

Marie SCHNEEGANS, Fondatrice, WORKWELL

Gaëlle BART, Directrice Grands Comptes, NESPRESSO

 

 

15H00 à 15H45 – AGORA

L’expérience client au cœur des achats


Comment optimiser les achats grâce à Amazon Business

Intervenant :

Amélie VERON, Responsable Business, Amazon en France

 

16H00 à 16H45 - AGORA
Comment les soft services peuvent-ils accompagner la transformation de la qvt en levier de performance ?

 

Au-delà des enjeux liés au bien-être des occupants, comment les entreprises de services peuvent-elles accompagner les DET à transformer la QVT en levier de performance ?
- Retours d’expérience 
- Quel accompagnement lors des appels d’offres ? 

 

Intervenants :

Catherine GUIZOL, Directeur Immobilier Disruptif, Nextdoor

Joël LAROUSSE, Directeur Développement et Opérations Environnement de Travail, Optim’Services, SNCF

Virginie DEPARDIEU, Expert hôtellerie d'entreprise et facility management, Elior Services


 

17H00 à 18H00 - AGORA
Achats indirects : la rse cree-t-elle de la valeur ?

Les entreprises intègrent de plus en plus de critères RSE dans leurs cahiers des charges. Pourtant l’ObsAR, l’Observatoire des Achats Responsables, notait une quasi-stagnation, en 2017, du nombre d’entreprises déclarant que la politique d’achats responsables était une priorité (43 % contre 42 % en 2016). Entre image, réglementation et paris sur l’avenir, la création de valeur induite par la RSE, souvent immatérielle, est parfois difficile à apprécier… 

 

Intervenants :

Jacques SCHRAMM, Président, PC ISO 277

Juliette DUPILLE, Chef de projet Achats responsables, Audits fournisseurs & SM anti-corruption (ISO37001) Bureau Veritas Certification, membre de l’ACA

  


CONFERENCES ARSEG

 

11H45 à 12H30 – FLORENCE

Maitriser ses coûts et gagner en performance

 

• Présentation des derniers résultats Buzzy Ratios • Table ronde : Au-delà des coûts, quels indicateurs de performance de l’environnement de travail ? • Débat : comment...
• Présentation des derniers résultats Buzzy Ratios
• Table ronde : Au-delà des coûts, quels indicateurs de performance de l’environnement de travail ?
• Débat : comment sait-on si l’optimisation ne détruit pas plus de valeur que l’économie réalisée ? : impact sur la QVT et les éléments intangibles du travail…, quels nouveaux indicateurs ?
• Mise en avant des projets ARSEG – alliance HQE - GBC (leviers d‘action et dimensions de l’environnement de travail) 

Intervenants :

Joël LAROUSSE, Directeur Développement et Opérations Environnement de Travail, SNCF

Samuel BEGON, Directeur bâtiments et infrastructures, Safran

Olivier GICQUEL DES TOUCHES, Responsable Pôle Etudes & Prospective, Arseg

 

 

14H00 à 15H30 - FLORENCE

 Qualité de vie au travail : gare au pinkwashing !

• Qu’est-ce que la QVT ? 
• Quel rôle pour le DET ? => mise en valeur de l’étude ARSEG / OID : confort et bien être
• Comment éviter les pièges du pinkwashing ? 

Intervenants :

Gilbert BLAISE, Président Arseg et Directeur de l'Environnement de Travail, SNCF

Fabienne TORRENTI, Directrice de l'environnement de travail DET de l'année 2017, Carrefour France

Sophie DISTEL, Rédactrice en chef, Workplace Magazine

 

 

WORKSHOPS

11H00 à 11H45 - WORKSHOP

WORKSHOP CASTALIE : Acheteurs, directeurs des services généraux, et si le bien-être était bon marché ? La disruption des start-ups.


Une table ronde interactive sur les propositions innovantes des Start-Ups, alliant digital, solution durable, simplification du quotidien et moindre coût pour mettre en lumière l'importance du bien-être au travail pour retenir les talents. Objectif ? Proposer des services de qualité aux collaborateurs pour qu'ils se concentrent à 100% sur leur travail. 

Animateur :

Cyrille SAINT OLIVE, Directeur, Réseau Entreprendre Paris

 

Intervenants :
Thibault LAMARQUE, Fondateur, Castalie

Alexandre BELLITY, Fondateur, Cleany

Rafaël DE LAVERGNE, Co-fondateur, Totem

Marie SCHEEGANS, Co-fondatrice, Workwell

 


12H00 à 12H45
 - WORKSHOP

WORKSHOP SILEX : Accroître la performance achats grâce aux nouvelles solutions de sourcing fournisseur


Silex présentera comment les nouvelles technologies apportent de nouveaux leviers en matière de sourcing fournisseurs et plus généralement de performance Achats. Francois Tourrette interviendra pour préciser les possibilités induites sur les achats de prestations intellectuelles. 

Intervenants :

Quentin FOURNELA, VP Marketing, Silex

François TOURRETTE, PDG de BRAPI, expert en achats de prestations intellectuelles, Silex



14H00 à 14H45 - WORKSHOP

WORKSHOP CYCONIA : Quel ROI attendre d’une stratégie QVT en entreprise ?


On peut résumer la marque employeur à la capacité d’une entreprise à attirer, fidéliser et fédérer ses talents. Elle intègre, depuis quelques années, des solutions QVT dont il est souvent difficile de mesurer l’impact et les résultats.
La définition d'indicateurs pertinents en adéquation avec les réels besoins de ses collaborateurs permet à l'entreprise d’investir dans une stratégie QVT pérenne loin des solutions gadgets !

Intervenants :

Anne-Laure MANY BARSOT, Responsable Marketing et Communication, Bien Etre à la carte

Laetitia CAILLAUX, Responsable des ventes, Bien Etre à la carte

Siham HADJAM, Fondatrice et CEO, Cyconia

Philippe GRAMOND, Directeur du développement et des partenariats, Cyconia

 

 

15H00 à 15H45 - WORKSHOP

WORKSHOP CERTIVEA : Démarche OSMOZ : comment l’aménagement peut contribuer à la Qualité de vie au travail (QVT) ?


Confort, santé, nouveaux modes de travail, collaboration, innovation, lien social… La démarche OsmoZ est une nouvelle approche cohérente, transversale qui met les projets d’aménagement au cœur des enjeux stratégiques des organisations. Des premiers acteurs engagés témoignent. 

Intervenants :
Yona KAMELGARN, Chef de projets, Certivéa

Marc LE BLANC, Directeur projet de OpenID, Icade

David POLTEAU, Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement, MAIF

 

 

ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

09H15 à 09H45 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

La biophilie au service de la QVT 


Découvrez comment la végétalisation de vos espaces de travail et l'intégration du vivant dans vos bureaux peut impacter la performance de vos équipes. AURA vous explique comment améliorer le bien-être des salariés grâce à la biophilie.  

Intervenants :
Thomas DEMERENS, Aura

Bertrand MUNIER, Aura

Laure MAYOUX, Aura

 

09H45 à 10H15 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Responsable de bonheur au travail VS Passeur de bonheur au travail

Pouvons-nous vraiment nommer un CHO ? CHO est une vocation, un état d’esprit, un positionnement dans l’entreprise et dans la vie. Portrait de CHO et de femmes engagées pour de nouvelles énergies en entreprise. Demain, tous passeur de bonheur au travail ? 

Intervenants :
Tiphaine HERRY, Animatrice de joie au service de l’émotion client. Chef de projets communication & marketing digital. Formatrice en Centre de Relation Client, Borneo

Membre de l'Académie Spinoza



10H15 à 10H45 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Clac des Doigts votre assistant personnel


Clac des Doigts est une conciergerie digitale revisité, mettant à disposition des assistants personnels pour s'occuper de toutes les demandes professionnels et personnels du quotidien : réservations, renseignements, administratives, voyages, événementielles, livraisons, pressing... Une fois inscrit, il suffit d'envoyer un SMS et de valider le devis pour que la magie opère et que les génies-concierges s'occupent de tout. 

Intervenants :
Arnaud BARDY, Clac Des Doigts

Maxime RASSION, Clac Des Doigts



11H15 à 11H45 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Démonstration Amma


Le Amma a pour objectif d'éliminer les tensions du corps. Il participe à lutte contre les troubles musculosquelettiques et contre le stress au travail. 


11H45 à 12H15 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Comment passer du fitness au Wellbeing en entreprise ?

Présentation de l’évolution du Fitness en entreprise vers un Wellbeing Global

Intervenant :
Christian LEMAIRE, Directeur Général France, The Corporate Gym

 


12H15 à 12H45
 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Fidélisez vos collaborateur avec la e-conciergerie by Fidensio


Découvrez comment valoriser votre marque employeur à travers la solution de e-conciergerie Fidensio.

Intervenant :
Johan MELAB, Co-founder, Fidensio


14H00 à 14H30 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Facilitez l’organisation du travail et la gestion de vos bâtiments avec un robot pepper


L'innovation robotique sociale au coeur de votre organisation ! Ou comment assister votre CHO ou facility manager dans ses missions, apporter plus de convivialité dans vos locaux et accroitre le bien être au travail pour vos collaborateurs. 

Intervenants :
Joris GIAI CHECA, Responsable Commercial, Hoomano

Ali BEN TAIEB, Business Relation Manager , Hoomano

 


14H30 à 15H00 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

Démonstration de massages assis en entreprise (2x15mn)

Le massage Amma assis procure un état profond de relaxation et de bien-être. Il est d’une efficacité remarquable. C’est le massage idéal au travail. Il permet de redynamiser et oublier son stress. Il aide à soulager les douleurs liées aux mauvaises postures et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). Les collaborateurs retrouvent ainsi une meilleure qualité de vie au travail.

Intervenant :
Praticiens en massages bien-être



15H00 à 15H30 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Et si demain, le bonheur au travail se mesurait dans une tasse… !


Et si demain, le bonheur au travail se mesurait dans une tasse… ! Les moments de partage autour d’un café dans des espaces valorisants et attractifs sont aujourd’hui des éléments essentiels pour améliorer le bien-être des collaborateurs, créer du lien et améliorer la productivité. Découvrez les derniers chiffres de l’étude IFOP sur le rôle sociétal du café. 

Intervenants :
Gaëlle BART, Directrice des Clients Nationaux, Nespresso Professionnel

Stéphane HARTMANN, Directeur du Marché Immobilier Tertiaire, Sodexo Entreprises

 

 

15H30 à 16H00 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Bien-être au travail - L'alimentation : un enjeu pour attirer (et garder) les talents


L’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail bouleverse le management. Leurs attentes sont différentes et il faut les satisfaire tout en restant une entreprise compétitive… Sport, salle de sieste, événements corporate… Les employeurs multiplient les initiatives pour apporter du bien-être à leurs équipes. Parmi elles : l'alimentation. Aider ses collaborateurs à se nourrir mieux est devenu une question stratégique. Cela passe par la cantine du midi mais aussi la livraison de corbeilles de fruits pour combler les petites faims et l'accès à des box de fruits et légumes responsables.

Intervenant :
Jeremy COLAS, Potager City

 

 

16H00 à 16H30 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

Le parfum, vecteur du bien-être au travail


La mission de Scentys est d’apporter le parfum à tous, partout, en le diffusant dans l’air en toute sécurité. Présent à tous les instants de la vie, le parfum s’associe instinctivement à la convivialité dans une entrée, au partage dans un salon, à l’accueil dans une boutique, à l’intimité dans une chambre, à la concentration dans un bureau. Scentys permet au parfum de devenir indissociable d’un art de vivre qui fait la part belle aux expériences sensorielles et immersives. Scentys propose auprès des plus grandes marques et entreprises des expériences sensorielles immersives au travers de nouveaux gestes parfum, grâce à plusieurs innovations brevetées. Scentys propose de remettre notre sens olfactif au cœur de notre quotidien. Scentys développe depuis sa création de nouveaux usages du parfum et apporte une alternative innovante aux méthodes classiques de diffusion de parfum. Scentys conçoit, développe et fabrique aussi ses propres solutions technologiques de diffusion de parfum. 

Intervenant :
David SUISSA, Fondateur, Scentys

 


16H30 à 17H00
 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

 La mesure à chaud de la satisfaction salarié pour une interaction en temps réel

Intervenant :
Jean-Michel MANSUY, Feedback



17H00 à 17H30 - ESPACE BONHEUR AU TRAVAIL

L'activité physique au service du bien-être des collaborateurs

L'activité physique permet de faciliter les liens entre collaborateurs, optimiser leurs performances et attirer/conserver les talents.

Intervenant :
Gatien LETARTRE, Train Me

 

 

 

ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

 

09H30 à 10H00 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

La gestion de vos supports d’informations : archiver ou jeter


D cube répond à l’amélioration du bien-être au travail, une meilleure gestion des compétences, à la création de valeur pour l’entreprise, à la pérennité de son organisation et de son modèle économique, une réelle conscience écologique, à la relation durable avec ses fournisseurs et clients. En réalisant un service de destruction de supports d’informations sur site et de recyclage, de façon ponctuelle ou récurrent.

Intervenant :

 Alexis MALARD, PDG, D Cube

 


10H15 à 10H45
 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

 Orchestrez votre opération de vote

 

Intervenants :

Pascal GIRARDOT, Iris France

Frank SIMON, Iris France



11H45 à 12H15 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

Améliorer les performances économiques du courrier.


Les solutions SOLIDOC de L’ATELIER du COURRIER en mode S.a.a.S. : Lettre Recommandée Electronique et courrier hybride.
En fin de présentation : Le Plus de l’Entreprise Adaptée.

Intervenants :

 Laurent LACHAUD, L'Atelier du Courrier

 Gérard DEMARS, L'Atelier du Courrier



12H15 à 12H45 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

Le RGDP et la sécurité des données papier

Intervenant :

 Julien HUET, Shred-It



14H00 à 14H30 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

Du document au digital pratique

Maquetting, l’agence opérationnelle pour tous vos projets de communication print ou digitaux et vos opérations de marketing direct.

Intervenants :

 Jean-Dominique MERIO, Maquetting

 Éric GODALLIER , Maquetting

 Guillaume CARTIER , Maquetting



15H30 à 16H00 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

Le point sur les récentes normes et réglementations qui vont booster la transition digitale de votre entreprise ou administration


Vous avez déjà entendu parlé de RGPD, mais peut-être pas de NF Z42-026, EIDAS, loi macron, documents à valeur probatoire, … qui sont pourtant des normes et réglementations qui vont changer la donne dans les années à venir. Elles confèrent un cadre et des règles qui vont permettre aux organisations de se reposer sur des référentiels de confiance. Grâce à ces référentiels partagés par tous et parfois contraints, ces entreprises et administrations accéléreront leur transition digitale pour mieux gérer leurs informations documentaires. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces normes et réglementations. 

Intervenant :

 Julien TISSERAND, Senior Key Account Manager, SPIGRAPH

 

 

16H15 à 16H45 - ESPACE TRAITEMENT DU DOCUMENT ET DIGITALISATION

RGPD êtes-vous prêts ?


Comment intégrer la sécurité documentaire dans le RGPD

Intervenant :

 

 Nicolas MARTINEAU, Terface

 



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