Le Salon des Achats et de L'environnement de Travail


 

MARDI 16 AVRIL 2019

 

CONFÉRENCES PLENIERES

 

9h30 à 11H00 - Agora

ACHATS INDIRECTS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : RELATIONS FOURNISSEURS ET EXPERIENCE UTILISATEUR AU CŒUR DE LA CREATION DE VALEUR

Bien que très différentes quant à leurs objectifs et raisons d’être dans l’entreprise, il est intéressant de constater que les fonctions achats indirects et environnement de travail ont en commun deux caractéristiques essentielles de leurs activités : les relations fournisseurs et l’expérience utilisateur. Ni les unes, ni l’autre ne sont des nouveautés ! Pourtant, à l’heure de la digitalisation, de l’ultra mobilité et de la course à l’innovation, elles nécessitent des approches nouvelles pour créer plus de valeur…

 

Animateur :

·         Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier

 

Intervenants :

·        Gilbert BLAISE, Président de l'ARSEG, Directeur de l’Environnement de Travail – SNCF

·         Franck DOUAU, Président de l’ACA, Responsable Pôle Achats et Services Généraux – LVMH

·         Quentin FOURNELA, Président-Fondateur, SILEX

·         Gilles DELMAS, Directeur des Achats, ADRA

·         Emmanuel DEPARIS, Directeur de l’environnement de travail, AXA FRANCE

 

 

 

17h00 à 18H00 - Agora

L’HOSPITALITY MANAGEMENT EST-IL L’AVENIR DU FM ?

Dans son dernier supplément FM, la rédaction de Workplace Magazine s’interroge : « Au pied du mur, le FM est au cœur d’une mutation profonde : (…) il amorce la bascule vers une économie servicielle. Comment s’adapter à cette nouvelle donne ? ». De nouveaux services à l’environnement de travail émergent, portés par le besoin d’attractivité et de fidélisation des talents, de mobilité accrue et de déploiement des outils digitaux. Le collaborateur devient un client dont l’expérience et les usages doivent être pris en compte. Les services dits « hôteliers » seront-ils la réponse à ces tendances de fond ? Décryptage avec nos intervenants !

 

Animateur :

·       Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier

 

Intervenants :

·         Julie DOHEN, Rédactrice en chef, WORKPLACE MAGAZINE

·         Nicolas CUGIER, Directeur du Facility Management, THALES GROUP

·         Katia BOURGEAIS CREMEL, Membre du Conseil D’Administration, SYPEMI

·         Jean-Marc ROBIC, Directeur des Affaires Générales & Gestion des Risque, LAFARGE-HOLCIM

·         Virginie DEPARDIEU, Chef des Ventes France & Responsable des Partenariats Nationaux, ELIOR SERVICES

 

 

 

CONFÉRENCES ARSEG

 

11H45 à 12H30 - Salle Mondrian 

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES : COMMENT MIEUX ACHETER ? COMMENT RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE ?

Une démarche concrète de RSE consiste à revoir sa politique d’achats afin qu’ils respectent mieux des critères de responsabilité (environnementale, sociale, etc.) et à mesurer et réduire son impact carbone dans le contexte de la loi ELAN, récemment adoptée, et de la COP24 qui fixent des objectifs ambitieux au niveau international comme national. Mais par où commencer ? Retours d’expériences et d’expertises !

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Samuel BEGON, Adjoint Directeur d’Etablissement, SAFRAN
  • Loïs MOULAS, Président, Observatoire de l’Immobilier d’Enterprise
  • Françoise ODOLANT, Responsable du pôle Acheteurs, Chartes et Labels Médiation des Entreprises Ministère de l'Economie et des Finances

 

 

14H00 à 15H30 - Salle Mondrian 

MYTHES ET RÉALITÉS DU FLEXOFFICE !

La perte du bureau individuel attitré au profit de postes de travail libres et partagés ne concernent encore que peu de salariés mais la tendance est à son déploiement, notamment dans les grandes entreprises. Entre promesse d’optimisation des surfaces, de meilleure collaboration et de mobilité étendue, qu’en est-il réellement ? Retours d’expériences avec des entreprises qui l’ont mis en pratique depuis plusieurs années…

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Emmanuel DEPARIS, Directeur de l’Environnement de Travail, AXA France
  • Flore PRADERE, Responsable recherche Entreprise, JLL Tétris
  • Marion TOISON, Directrice Stratégie Organisationnelle – Ideation Workplace Strategy, HAWORTH

 

 

 

CONFÉRENCES ET ATELIERS EXPOSANTS

 

11h00 à 11H45 - Workshop

ATELIER EXPOSANT SILEX : L'Achat augmenté : quelles sont les technologies de demain ?

Les récentes notions de digitalisation, assistants d'achats, Big Data ou encore intelligence artificielle sont encore peu palpables pour les acheteurs : cas d'usage, ROI, complexité d'intégration... Alain Alleaume, expert des processus achats et PDG du cabinet Altaris, et Quentin Fournela, dirigeant de la startup Silex, s'attacheront à clarifier ces sujets au travers de cas concrets.

 

Intervenants :

·         Quentin FOURNELA, Co-Fondateur, SILEX

·         Alain ALLEAUME, PDG, ALTARIS

 

 

 

16h00 à 16H45 - Agora

CONFERENCE ELIOR SERVICES : « QUALITE DE VIE AU TRAVAIL : QUELS SERVICES ATTENDENT VOS OCCUPANTS ? COMMENT ETRE INNOVANT ET PERFORMANT ?

A l’heure où « l’expérience collaborateur » devient un mantra, étudions de plus près quels sont les leviers à disposition des DET pour répondre à cette demande. De la co-construction de l’offre de services avec les collaborateurs au pilotage précis et prédictif des prestations en passant par la démarche de co-innovation avec ses prestataires, nous verrons, au travers de cas concrets, comment à la fois améliorer le quotidien des collaborateurs et répondre aux attentes d’optimisation de sa direction.

 

Intervenants :

·         Jilani NOUILI, Regional Facilities Manager Western Europe & Morocco - Global Real Estate & Operations strategy, SAGE

·         Antoine GORNES, Directeur d'Exploitation Faclity Management, ELIOR SERVICES

 

 

 

 

MERCREDI 17 AVRIL 2019

 

CONFÉRENCES PLENIERES

 

16h00 à 17H00 - Agora

LES ACHATS AGILES : REVOLUTION OU EFFET DE MODE ?

Dans la foulée des projets agiles appliqués aux développements informatiques, toute une littérature sur les techniques d’achats agiles s’est développée. Ces techniques supposent une approche des risques différente, une capacité à décider vite et une vision orientée résultats plutôt que moyens. Idéal sur le papier mais pas toujours facile à mettre en pratique !... Quelles sont les tendances de fond et les limites des achats agiles ? Décryptage et retours d’expérience.

 

Animateur :

·         Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier

 

Intervenants :

·         Franck DOUAU, Président de l’ACA, Responsable Pôle Achats et Services Généraux – LVMH

·         Sylvie NOEL, Présidente de l’ADRA, Directrice des Achats, COVEA

·         Raphael BELLIERE, Intellectual, Digital & Technology Services Purchasing Director, SUEZ

 

 

 

16h00 à 17H00 - Agora

BIEN-ETRE : COMMENT MANAGER AVEC BIENVEILLANCE ?

En 10 ans, le nombre de salariés français se disant stressés a augmenté de 40 à 64 % et parallèlement, le nombre de salariés se disant motivés est passé de 42 à 28 %... C’est dans ce contexte que le groupe Casino décide de faire de l’année 2014 l’année du management bienveillant. Et après 4 années d’actions sur le sujet, l’institut BVA a mesuré une hausse significative de la motivation des salariés ! Comment mettre en œuvre ce puissant ressort, aussi bien avec ses équipes qu’avec ses clients internes ou ses fournisseurs ? Explications et retours d’expériences.

 

Animateur :

·         Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier

 

Intervenants :

·         Philippe RODET, Docteur, auteur de l’ouvrage « Le Management Bienveillant »

·         Sylvie NOEL, Présidente de l’ADRA, Directrice des Achats, COVEA

·         Raphael BELLIERE, Intellectual, Digital & Technology Services Purchasing Director, SUEZ

 

 

CONFÉRENCES ARSEG

 

09H30 à 11H00 - Salle Mondrian

SANTÉ : IL Y A URGENCE A ASSAINIR NOS LIEUX DE TRAVAIL !

Perturbateurs endocriniens, COV, additifs alimentaires… la liste des éléments nocifs à notre santé qui circulent dans l’air de nos bâtiments ou dans les assiettes de nos restaurants d’entreprise est impressionnante et extrêmement préoccupante quant à ses effets à long terme sur notre santé. Comment agir dès aujourd’hui en intégrant cette dimension dans les cahiers des charges et en modifiant nos habitudes pour assainir nos lieux de travail ?

 

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Isabelle FARBOS, Présidente, Association HSEN
  • Fabienne TORRENTI, Directrice de l'Environnement de Travail, Carrefour France

 

 

14H45 à 15H45 - Salle Mondrian

FAIRE DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL UN ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE

Les possibilités offertes par le numérique engendrent un foisonnement d’applications, d’acteurs et de solutions techniques à destination des directions de l’environnement de travail. Comment faire le tri et proposer un outil intégré qui répondra aux usages actuels et futurs des salariés ? Retours d’expériences.

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • René BRICAU, Directeur de l’Exploitation et des Services aux Occupants, Orange
  • Guy KLEIBER, Directeur Immobilier et Services, Groupe BPCE
  • Pouya MOHTACHAM, Président Fondateur, Happytech
  • Serge LEMEN, Vice-Président, Smart Building Alliance
  • Dominique DELATTRE-DEMETZ, Directrice de l'Environnement de Travail, Saint-Gobain Interservices

 

 

CONFÉRENCES ET ATELIERS EXPOSANTS

 

11h00 à 11H45 - Workshop

ATELIER DIRECTSKILLS : LA TARIFICATION DE L'INTERIM AU COEFFICIENT EST-ELLE DEPASSEE ?

Compte tenu de la mécanique des allègements de charges sociales, la tarification au coefficient créée des distorsions économiques très fortes d’une mission à l’autre et nécessite des renégociations à chaque changement de règlementation (changement de taux de charge, transformation du CICE en baisse de charges, augmentation du taux maximal d’allègements au 1er octobre, éventualité de taxation des contrats courts ….). Nous vous invitons à découvrir la solution.

 

Intervenant :

·         DIRECTSKILLS

 

 

12h00 à 12H45 - Agora

CONFERENCE NESPRESSO : TRANSFORMATION DES ESPACES ET DES MODES DE TRAVAIL : FAIRE ADHERER AVANT D'IMPLANTER !

La réussite de votre projet dépend autant de l’adhésion de vos collaborateurs que de l’intégration de nouveaux équipements. De la co-construction des aménagements et des offres de services jusqu’aux tests d’usages en grandeur nature, découvrez les retours d’expériences d’entreprises qui ont impliqué avec succès leurs collaborateurs dans leur projet.

 

Animateur :

·      Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur - Conférencier,

 

Intervenants :

 

·         Gaelle BART, Directrice des Clients Nationaux, NESPRESSO PROFESSIONNEL

·         Claire GAYRAL, Responsable Service Après-Vente, NESPRESSO PROFESSIONNEL

·         Dominique DELATTRE-DEMETZ, DET, SAINT-GOBAIN INTERSERVICES

 

 

 

12h45 à 13h30 - Agora

CONFERENCE PROXYCLICK : « ACCUEIL DIGITALISE : COMMENT EN TIRER LE MEILLEUR PARTI EN TERMES DE COUTS, DE QUALITE DE SERVICE ET DE SECURITE ? »

Le « phygital », l’interaction entre les hommes et les outils digitaux, envahit peu à peu notre quotidien et il est clairement l’avenir de l’accueil en entreprise. Le parcours client doit être repensé dans ce cadre : comment améliorer sa prise en charge et l’impression laissée ? comment automatiser les tâches récurrentes pour libérer du temps à son profit ? comment renforcer la sécurité et le respect des règles ?
Nous aborderons ces questions à travers les témoignages et retours d’expérience de plusieurs entreprises dont UCB, acteur pharmaceutique européen majeur, qui gère plusieurs milliers de visites par an sur ses différents sites et Securitas, qui déploie une expertise reconnue en matière de prestations d’accueil en entreprise.
Vous découvrirez également les résultats exclusifs d’un sondage mené par Proxyclick sur l’importance d’un accueil de qualité et pourquoi, à défaut, une marque peut en pâtir.


Animateur :

·         Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur - Conférencier,

 

Intervenants :

·         Vincent TONDEUR, Head of Facilities, UCB

·         Rémi PLANCHON, Directeur National des Opérations, SECURITAS ACCUEIL

·         Gregory BLONDEAU, CEO et Fondateur, PROXYCLICK

 

 

 

14h00 à 14h45 – Workshop

ATELIER EXPOSANT SILEX : Ergonomie, souplesse & technologie : quelles solutions nouvelle génération au service des achats ?

Du sourcing au procurement en passant par le pilotage Achats, de nouvelles solutions à l'expérience utilisateur optimisée viennent bouleverser le quotidien des acheteurs : cet atelier sera l'occasion de revenir sur leurs rôles dans le quotidien des acheteurs. 

Intervenants :

·         Quentin FOURNELA, Co-Fondateur, SILEX

·         Maurice HAMOIR, Fondateur, PER ANGUSTA

 

 

 

15h00 à 15h45 - Agora

CONFERENCE AMAZON BUSINESS : Réalisez des économies sur vos achats indirects grâce à la digitalisation des achats de classe C

 

• Comprendre les nouvelles méthodologies de calcul de gains sur les achats de classe C.

• Appliquer ces solutions lors de la présentation de cas concrets.

• Echanger avec d’autres sociétés qui ont déployé Amazon Business dans le cadre de leur stratégie de digitalisation des achats.

 

Intervenant :

·         Amélie VERON, Head of AMAZON BUSINESS FRANCE

 

 

 

15h00 à 15h45 – Workshop

ATELIER EXPOSANT LES PAPILLONS DE JOUR : EGALITE, DIVERSITE, INCLUSION, la communication comme outil de valorisation de votre Politique RSE ?

De l’intégration des collaborateurs à la satisfaction de vos clients, la RSE est aujourd’hui est élément important de l’image de votre entreprise, en interne ou à l’externe, comment communiquer sur vos actions en faveur de l’écologie, du handicap, de la mixité Hommes-Femmes…

Intervenants :

·         Claire SALA ANGELI, Chargée de Développement, LES PAPILLONS DE JOUR

·         Amandine PREVOT, Chargée de Développement, LES PAPILLONS DE JOUR

 

 

 

 

JEUDI 18 AVRIL 2019

 

CONFÉRENCES PLENIERES

 

9h30 à 10H30 - Agora

DIGITALISATION : QUEL AVENIR POUR LES FONCTIONS SUPPORT ?

La transformation digitale est un enjeu crucial pour les entreprises, dans un contexte de profondes mutations dues aux effets croisés de la mondialisation, de la révolution numérique et de l'évolution des habitudes de consommation. Ces mutations questionnent sur la place laissée aux fonctions support. Considérées comme « annexes » par les partisans d'une rationalisation des coûts dans l'entreprise, risquent-elles, à terme, d'être complètement remplacées par des plateformes externes et des IA ? La transformation digitale aura-t-elle raison de ces fonctions essentielles au bon fonctionnement de l'organisation ?

 

Animateur :

·         Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier

Intervenants :

·         Denis LOSFELT, Directeur des systèmes d’information, SNCF

·         Caterina THEODOROU, Secrétaire Générale de l’ACA, Directrice des Achats France, RENTOKIL

·         Jean-Michel DEMAISON, Vice-Président Business Transformation Services, CAP GEMINI

·         Joël LAROUSSE, Directeur développement & Opérations Environnement de Travail, OPTIM'SERVICES SNCF

·         Caroline DIARD, Professeur Associé en Management des Ressources Humaines et Droit, ECOLE DE MANAGEMENT NORMANDIE

 

 

 

CONFÉRENCES ARSEG

11H00 à 12H30 - Salle Mondrian 

MAÎTRISE D’USAGE : AVENIR DE LA FONCTION ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ?

 

Allons-nous basculer dans l’ère de la maîtrise d’usage ? Dans un contexte de guerre grandissante pour attirer et fidéliser les talents et de déploiement de nouveaux modes de travail plus collaboratifs et digitaux, l’attention se porte de plus en plus sur l’usager final et ses attentes et besoins en matière d’environnement de travail. Dès lors, le rôle du DET évoluerait vers la maitrise d’usage des lieux de travail, au croisement des services proposés par ses prestataires et des attentes des salariés et de son entreprise. Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur les contours de sa fonction ?

 

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Kévin CARDONA, Directeur de l’Innovation, BNP RE
  • Emmanuel DEPARIS, Directeur de l'Environnement de Travail, AXA France
  • Dominique DELATTRE-DEMETZ, Directrice de l'Environnement de Travail, SAINT-GOBAIN INTERSERVICES
  • Ghislain GRIMM, Directeur Associé, WORKINPROGRESS

 

 

15H45 à 16H45 - Salle Mondrian

COMBIEN COÛTE RÉELLEMENT UN POSTE DE TRAVAIL ?

Grâce à son outil Buzzy Ratios, l’Arseg évalue chaque année le coût réel d’un poste de travail et compare son évolution dans le temps. Retour sur les résultats de l’édition 2018 et exemples concrets des bienfaits d’une démarche de comparaison de ses coûts !

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Olivier GICQUEL DES TOUCHES, Responsable Pôle Etudes & Prospective, ARSEG
  • Grégoire THAIS, Chargé de Mission Pôle Etudes & Prospective, ARSEG
  • Samuel BEGON, Adjoint Directeur d'Etablissement, SAFRAN
  • Geneviève GRAND, Responsable de la cellule d’Appui aux projets transversaux, Direction Immobilier Environnement de travail, CAISSE DES DEPOTS

 

 

 

CONFÉRENCES ET ATELIERS EXPOSANTS

 

11h45 à 12H30 - Agora

CONFERENCE ISS FACILITY SERVICES : FM ET PERFORMANCE ACHATS : ECONOMIES ET BÉNÉFICES DE L'EXTERNALISATION DES SERVICES

De plus en plus de sociétés en France confient leur Facility Management à un expert. Est-ce vraiment une opportunité de réductions des coûts directs et indirects ? Quels sont...

De plus en plus de sociétés en France confient leur Facility Management à un expert. Est-ce vraiment une opportunité de réductions des coûts directs et indirects ? Quels sont les autres bénéfices ?
Découvrez les bonnes pratiques et les pièges à éviter.
Eclairage avec nos intervenants !

Intervenants :

 

·         Katia BOURGEAIS CREMEL, Directrice Communication et Marketing, ISS FRANCE

·         Pascal WITRY, Manager et Expert Facility Management, AYMING

·         Frédérique DEMOLY, Secrétaire Générale, SYPEMI

·         Pascale LAGARDE, Directrice BU Facility Services, ISS

 

 

 

12h00 à 12h45 – Workshop

ATELIER EXPOSANT SILEX : PRESENTATION DES NOUVELLES PRATIQUES DE SOURCING POUR LES ACTEURS PUBLICS

Dans un contexte de réduction budgétaire, le sourcing est un levier de performance considérable pour les acheteurs publics. Sa mise en place permet de collecter l'information, d'évaluer l'état de la concurrence, de spécifier un besoin et de le mettre en adéquation technique et budgétaire avec les offres du marché.

Intervenant :

·        Stéphanie GAUTHIER, Directrice Produit et spécialiste des déploiements secteur public, SILEX

 

 

 

12h00 à 12h45 – Workshop

ATELIER BEBOOK : OUVREZ VOTRE PLACE DE MARCHE D'ACHAT EN ENTREPRISE : 10 POINTS D'ATTENTION POUR DÉVELOPPER LA PRODUCTIVITÉ, LES SERVICES ET AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE DE VOS CLIENTS INTERNES.

Intervenants :

·         Béatrice PACHEBAT, CEO, BEBOOK

·         Guillaume PERRIN-HOUDON, BEBOOK 



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